GeckoGeek.fr

Paradigme d'un lézard

Mardi 28 Mars 2017

SeaPerch : Fabriquer facilement son Robot Sous-Marin (ROV)

Par Lya le 26/07/2010 dans AUV, UAV & co | 5 commentaires

Vous avez toujours rêvé de construire votre propre robot sous-marin, mais vous pensiez que c’était trop compliqué ? Ou bien que ça prenait trop de temps, de place ? C’est que vous êtes passé à côté du SeaPerch : un petit robot sous-marin (30x20x20 cm) qui se construit en une dizaine d’heures à base de tubes de PVC. Nous vous proposons un petit manuel de construction en cinq billets.

A propos du SeaPerch

Le SeaPerch est un petit sous-marin téléguidé que l’on appelle ROV (Remote Operated Vehicle – véhicule commandé à distance). Le programme SeaPerch a été mis en place par le MIT Sea Grant en 2003. Ils ont conçu un kit dans un but pédagogique en simplifiant la construction d’un modèle du célèbre « Livre Jaune » (« Build Your Own Under Water Robot and Other Wet Projects », Harry Bohm & Vickie Jensen).

L’idée était de pouvoir construire facilement et à moindre coût un petit robot sous-marin en une dizaine d’heures. Dans ce cadre attractif il est alors possible d’aborder des notions scientifiques très différentes pendant toutes les étapes de la conception. La construction du SeaPerch peut faire l’objet de projets ou de travaux pratiques. La réalisation n’est pas compliquée et elle peut être abordable dès le collège (avec encadrement).

Au delà de cet aspect pédagogique, le côté très intéressant du SeaPerch est que l’on obtient rapidement une base qui fonctionne. A partir de celle-ci, on peut l’améliorer, la modifier ou encore y rajouter différents capteurs et autre charges utiles. Il est en outre possible de passer de modifications d’un niveau très simple à des modifications d’un niveau beaucoup plus technique, au choix.

A propos du manuel

Ce manuel a été rédigé en français en s’inspirant du manuel anglais et s’appuie directement sur la construction d’un SeaPerch.



Manuel Complet en PDF : http://www.geckogeek.fr/static/files/SeaPerch_Manual_V1.1.pdf

Il est composé de trois grandes parties qui peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres : Châssis, Propulsion et Boîtier de commande. Chacune de ces parties est séparée en plusieurs étapes. Il est préférable de lire chaque étape entièrement avant de procéder à la manipulation.
Le matériel et les outils nécessaires aux étapes sont présentés au début de chacune d’entre-elles.


Voici le test et la mise à l’eau du SeaPerch que nous avons construit, cela vous donne une petite idée du résultat :

Kit

Vous pouvez acheter la composition du kit en pièces détachées, mais vous pouvez aussi commander un kit tout préparé directement sur le site officiel (inscription gratuite) pour 70$.

Nous vous conseillons d’ailleurs d’en commander un pour votre premier. Après, libre à vous de commander d’autres kits ou d’acheter vous mêmes les pièces, ce qui risque d’arriver si vous modifier la structure du SeaPerch par la suite.

Amusez-vous bien !

Commentaires (5)
  1. zeta le 26 Jul 2010 à 13:16

    sympa, me manque seulement la piscine !

  2. khatib le 10 Aug 2012 à 11:47

    bonjour .donc voila jvouderais s avoir si je pe construire un robot sou-marin avc 2 bras é une caméra bien avidamen ?mérci de votre attention

  3. gmike le 10 Sep 2013 à 14:15

    n’a pas l’air de tenir la profondeur – peu maniable

  4. titi9876 le 16 Feb 2014 à 19:20

    possible que sa va dans la maire oui ou non est dans le kit tout est fourni le porte fusible et tout les truc

  5. Mario Plouffe le 1 Sep 2014 à 09:25

    A combien de pression le seapeach peut endurer.


Laisser un commentaire