GeckoGeek.fr

Paradigme d'un lézard

Vendredi 21 Septembre 2018

WinGineer Edition 2011

Par Lya le 01/12/2010 dans Programmation | 0 commentaire

Avis aux lycéens et aux passionnés de tout âge de la programmation : la date d’ouverture officielle pour le challenge WinGineer 2011 est fixée au 4 décembre 2010. Les inscriptions sont déjà ouvertes et vous pouvez commencer dès maintenant à vous faire la main !

Quoi de neuf pour cette nouvelle édition ?

Thématique

Il est loin le temps des papillons, et les étoiles, quant-à elles, sont parties les rejoindre. Maintenant : place aux duels d’unités blindées ! Ca ne rigole plus ^^.

Nous sommes donc toujours dans un univers de tanks, mais maintenant votre hégémonie sur la moitié du territoire est symbolisée par un drapeau que vous devez protéger. Pour gagner, il faut conquérir et détruire le drapeau adverse afin de régner sur l’ensemble du territoire (“Minus, cette nuit, nous avons réussi !” Mouahaha).

Pour cela, vous disposez d’une unité blindée composée de 5 éléments mobiles. Vous choisissez vous-même le type de chacun de vos véhicules parmi deux catégories :
– les tanks (orienté attaque) : ils peuvent tirer et avancent lentement
– les bulldozers (orienté défense) : ils construisent et détruisent des murs de protection (bunkers) et ont une vitesse de déplacement plus élevée que celle des tanks.

Attention aux choix, ça fait partie de la stratégie ;-] (le dosage tank / bulldozer est particulièrement intéressant d’ailleurs).

Votre rôle, c’est de décrire le comportement de votre unité mobile. En d’autres termes, vous devez créer cinq IA (Intelligence Artificielle) de pilotage, une par véhicule.

Voici une petite vidéo pour illustrer tout cela :

Les défis et le classement

Ca c’est le gros changement de la troisième édition. Vous n’êtes plus un tank gladiateur essayant d’être le dernier survivant de l’arène en faisant des boulimies d’étoiles. Vous êtes désormais le commandant d’une unité stratège blindée et vous défiez dans des duels les autres challengers que vous aurez habilement choisis. Encore un level-up :-].

Tout se joue en côte et en points, à un rythme d’une vingtaine de duels par jour au maximum.

Les points : ce sont eux qui déterminent le classement. Plus vous avez de points, plus vous êtes bien classé (logique en soi). Pour gagner des points, il vous faut défier des adversaires. En cas de victoire (drapeau adverse écrabouillé), plus la côte de l’adversaire est haute plus vous gagnerez des points (points gagnés = 1 point + côte adverse). Autrement (votre drapeau en bouillie, ou match nulle) vous ne perdez pas de points (tentez donc David contre Goliath, ça rapportera le gros lot ! … si vous gagnez :p) et l’adversaire n’en gagne pas car ce n’est pas lui qui a défié.
En revanche, à chaque défis les côtes des deux opposants évoluent en fonction de l’issue du duel. La côte représente le total des victoires sur les dix derniers duels.
Ici aussi, la stratégie est de mise. Etudiez bien les vidéos des anciens duels des challengers avant de les provoquer en duel.

Le classement est affiché en live sur le site et les vidéos des duels sont postées sur la chaine Youtube.

Pour les candidats lycéens en terminale, un ticket pour la finale vous sera attribué si votre score cumulé ou bien votre score moyen sur 10 parties dépasse un certain seuil.

Il n’est donc pas obligatoire d’être le meilleur au classement pour obtenir une place en finale : le but est de récompenser le sens de l’observation, l’analyse, la capacité d’apprentissage, la persévérance, l’enthousiasme et la créativité. Ce sont des qualités essentielles pour la formation et le métier d’ingénieur.

Qui peut participer ?

Le challenge s’adresse en particulier aux lycéens de terminale (S, STI ou STL) qui souhaitent intégrer l’école après avoir passé leur BAC (poule 1A).

Pour tous les autres, curieux ou passionnés d’informatique, vous êtes invités à vous défier et à vous amuser dans le groupe fun (poule libre) spécialement conçu pour vous !

Le mot d’ordre du challenge pour tous : have fun !

Faut-il savoir programmer pour participer ?

Un challenge pédagogique

Ce challenge a un but pédagogique. Le principe est justement de vous faire découvrir l’informatique de manière ludique. Donc, cela va de soi, aucune, je dis bien aucune, connaissance n’est requise pour participer.
Il n’est évidemment pas concevable de vous demander des bases que la formation post-bac est censée vous apprendre elle-même…

Le langage de programmation utilisé, NetLogo, a été spécialement choisi pour coller à cet objectif pédagogique. Il est très proche du langage oral (grosso-modo : les lignes de commande sont des phrases en anglais sans les articles). C’est donc la stratégie (algorithmie) qui est mise en avant, plus que le langage lui-même.

Donc, de l’imagination, un papier et un crayon, et un accès à un ordinateur : c’est tout ce dont vous avez besoin.

Aide à disposition

Des exemples simples vous sont fournis avec un tutoriel pas à pas. Cela vous permettra de démarrer et d’appréhender le contexte.

Vous disposez également du forum sur lequel vous pouvez discuter avec les autres challengers. Vous pouvez y poser des questions sur le concours, sur des problèmes que vous rencontrez ou bien discuter sur des stratégies diverses. N’hésitez pas à vous entre-aider, cela vous permettra d’aller encore plus loin !

Pour ceux qui ont déjà des bases, ne pensez pas que cela sera simple étant donné que c’est la stratégie qui est jugée ici. Cela vous aidera seulement au début à pouvoir passer plus rapidement vos idées en lignes de codes. Et surtout n’ayez pas peur de vous ennuyer. IA is IA : il y a moyen de mijoter des petites stratégies particulièrement redoutables et diaboliques ;-].

A propos du challenge et des prix

Ce challenge est organisé par le groupe ESIEA qui rassemble deux écoles : l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique, électronique et Automatique) et In’Tech Info.

Ce n’est absolument pas un concours d’entrée, mais la possibilité pour des élèves souhaitant rejoindre l’une des écoles du groupe de remporter la gratuité de l’ensemble de leur scolarité.

Déroulement

Le challenge comprend deux phases :

Une première qui se déroule en ligne. Les candidats participent dans l’une des deux poules disponibles (libre ou candidats 1A) et lancent des défis pour gravir l’échelle des scores.

Une seconde qui s’adresse aux candidats de la poule 1A ayant reçus des tickets pour la finale. Ils seront invités à venir la disputer à huis clos dans les locaux de l’ESIEA Paris le samedi 9 Avril 2011. L’épreuve sera une variante de la première phase.

Prix

A l’issu de la finale, les trois premiers bacheliers 2011 recevront les récompenses suivantes :
1er prix : 100% des frais de scolarité pour 5 ans dans l’une des écoles du groupe ESIEA
2ème Prix : 50% des frais de scolarité pour 5 ans dans l’une des écoles du groupe ESIEA
3ème Prix : 25% des frais de scolarité pour 5ans dans l’une des écoles du groupe ESIEA

Sous réserve des conditions suivantes :

Ces bourses ne sont attribuées qui si vous réussissez les épreuves d’admission dans l’une des deux écoles (dernière session le 7 Mai 2011 pour l’ESIEA et le 15 Juillet 2011 pour In’Tech Info). Vous devez également suivre la procédure admission-postbac (deadline : 20 mars 2011) d’une part (pour l’ESIEA), et d’autre part avoir votre bac à la fin de l’année.

Liens utiles

Pour les inscriptions et le site officiel, rendez-vous ici : WinGineer
Voici la chaîne Youtube qui montre les vidéos des derniers défis : WinGineer on Youtube

Pour en savoir plus sur l’Esiea : Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique
Et sur In’Tech Info : In’Tech

Et pour les curieux : ;-]


Laisser un commentaire