GeckoGeek.fr

Paradigme d'un lézard

Mercredi 17 Mai 2017

Rumeurs sur la Mac Tablet

Par Vinz le 17/09/2009 dans Apple, Matériel | 0 commentaire

Cela fait un bon moment que les rumeurs vont de bon train quant à une “Mac Tablet“. On espérait déjà une annonce l’année dernière pour la MacWorld 09 à cause du fort développement des Notebooks. Toutefois Apple avait bien fait comprendre à l’époque qu’ils ne travaillaient pas sur ce type de produit (ou du moins, rien qui pourrait entrer dans la gamme des notebooks). Les mois s’écoulèrent, les échos continuèrent. Faisons un rapide point sur les dernières rumeurs, car il est certain que la Pomme travaille sur ce produit. Impossible pour cette firme ayant innové dans la téléphonie tactile de ne rien faire dans le secteur de petits ordinateurs.

MacTablet-Fishes MacTabletAnemone

Et si on parlait caractéristiques

Réfléchissons un peu aux caractéristiques techniques que pourraient embarquer cette Mac Tablet si elle venait à sortir début 2010 (après une MacWorld sûrement ?!). Premièrement elle embarquerait probablement un disque SSD dont le prix commence à sérieusement descendre pour qu’Apple puisse l’inclure dans plus d’ordinateurs. Néanmoins la mémoire flash de plus faible taille n’est pas non plus à exclure, surtout qu’Apple en fait de très nombreuses commandes ces derniers temps au point de porter quelques préjudices aux autres. Dans tous les cas il n’y aurait pas forcément besoin de beaucoup de Giga Bytes. Si on considère qu’une tablette servirait principalement à des applications bureautique et surfer sur le Web (outre posséder son propre AppStore), embarquer une centaine de Go pourrait être suffisant (voire bien moins). Sans compter qu’un ordinateur de ce genre pourrait très bien posséder un ou deux port USB et un lecteur de cartes. A moins qu’Apple souhaite fermer au maximum son matériel contre “tout problème”.
La puissance du processeur n’aurait pas besoin d’être excessivement élevée. Premièrement car on resterait dans quelque chose de compact et portable, mais aussi car cela serait un “premier essai”, et donc sortir quelque chose de très puissant dès le départ n’aurait pas trop d’intérêt (sinon cela aurait été comme sortir un iPhone 3GS à la place du tout premier).
Quant à la mémoire vive, elle dépendrait bien sur du reste mais on pourrait s’attendre à 1Go. Cela ne reste que des idées vu les capacités actuelles des ordinateurs, sans compter que cela dépendrait directement de la taille de la tablette (et donc de sa possibilité à recevoir des composants plus ou moins larges).

Ou se positionner sur les prix ?

Il ne faut pas l’oublier, même si Apple soigne ses produits sur de nombreux détails, le prix l’accompagne. Avoir un “Mac”, ça reste cher car le système ne marche que sur les machines d’Apple (à moins de se faire construire un “Hackintosh”). Et la “marque” joue toujours sur le prix comme un parfum peut le faire sans ses revendeurs (mais bon, au final le parfum ne coûte rien à la production).
Quoiqu’il en soit on trouve à l’heure actuellement des NoteBooks entre 300 et 600 euros. Plus cher cela devient surtout un PC normal ou alors un mini-ordinateur très puissant (donc qui ne rentre plus forcément dans les “besoins” du consommateurs). Si Apple venait à sortir très prochainement une Tablette avec de nombreuses nouveautés (car les PC Tablet cela ne date pas non plus d’hier hein), alors il pourrait aisément se permettre un prix au dessus d’un prix “normal” (un peu comme pour le premier iPhone ou Nintendo avec sa WII). Certains estiment le prix aux alentours de 800 – 1 000 euros la tablette selon ses caractéristiques (et si elle était déclinée en plusieurs genres, un peu comme le Macbook). Je trouverais ce prix un peu cher même si le secteur est encore relativement libre. Toutefois quelque chose tournant autour des 650 – 950 euros pourrait attirer bien plus de consommateurs et aurait sa place dans le secteur : moins puissant qu’un Notebook haut de gamme, mais plus attractif grâce à son éventuel apport tactile & co.

Une sorte d’iPod/iPhone++ donc ?

Pas mal de personnes ont comparé cette tablette à un gros iPod comportant un plus gros écran, plus de mémoire, …
Vient alors la question de la connexion Internet : bis-repetita pour un abonnement 3G “obligatoire” ou bien un “simple” ordinateur libre de recevoir une clé 3G et du Wifi ? D’après moi les chances que le matériel se vende avec un abonnement sont très minces. Premièrement car Apple détient désormais une grosse part de la téléphonie mobile et donc il n’y aurait pas besoin de cloner un autre produit du genre. Deuxièmement car faire payer la plupart de ses utilisateurs 2 abonnements différents (1 téléphone et 1 internet) serait vraiment honteux (et ne marcherait pas). La probabilité que cette tablette soit donc un “simple” ordinateur est la plus probable. Toutefois l’incrustation de technologies avancées comme la 3G (ou “4G”) ou de partenariats avec nos fournisseurs préférés est à envisager sérieusement. L’intégration de Wifi et de Bluetooth serait par ailleurs plus que “normal”.

Et c’est prévu pour quand ?

Apple sait très bien utiliser les rumeurs pour se faire de la publicité gratuite (et faire monter le buzz). Mais il se peut aussi que toutes les images montées par Photoshop ces derniers temps ne soient que pure “coïncidence”. Si l’on n’en croit les rumeurs de MacRumors, la plupart des composants (écrans, batteries, …) sont déjà en productions depuis quelques temps afin de livrer Apple d’ici Décembre. Si l’on suit cette logique alors il pourrait y avoir une annonce de la Mac Tablet lors de la MacWorld 2010 (pour rappel : début janvier) pour une mise en vente vers février. Mais c’était un peu les même prédictions l’année dernière, alors qui sait !

Espérons juste que cette Tablette sorte rapidement, que les rumeurs cessent, et qu’on puisse s’amuser avec la bête :-]


Laisser un commentaire