GeckoGeek.fr

Paradigme d'un lézard

Mercredi 24 Mai 2017

Orizuru modifiée ou la grue qui vole…

Par Lya le 28/12/2009 dans Origami | 0 commentaire

Un peu de pliage de papier pour changer. Si vous vous y connaissez un peu en Origami, vous avez surement entendu parler (et même réalisé) du modèle traditionnel de base le plus populaire : la grue (Orizuru). C’est un modèle assez simple à réaliser et le rendu est plutôt bon. On obtient une jolie petite grue, mais malheureusement, elle ne vole pas. Projetez-la dans les airs, et elle va mollement tourbillonner avant de s’écraser sans élégance sur le sol. En modifiant un peu le pliage, il y a moyen d’y remédier.

Orizuru traditionnelle

Légende

Une légende autour d’Orizuru apporte à sa popularité : « Quiconque plie mille grues de papier verra son voeu exaucé ». Cette légende a été renforcée par l’histoire d’une jeune fille atteinte d’une leucémie près d’Hiroshima. Sadako Sasaki a alors entrepris le pliage des 1000 grues. Ses amis ont dû terminer cet ouvrage pour elle et une statue a été érigée en son souvenir : Orizuru est alors devenu symbole de paix.

Diagrammes

1. Marquez les plis de l’horizontale et de la verticale, ainsi que ceux des deux diagonales. Ne dépliez pas la dernière diagonale et positionnez le triangle obtenu tête en bas.

2. Rentrez les deux pointes de la base à l’intérieur en inversant les plis. Vous obtenez alors un losange carré.
3. Rabattez les deux ailes du dessus le long de la ligne médiane. Marquez les plis et redépliez.
4. Rentrez-les à l’intérieur en inversant les plis.
5. Retournez le modèle et répétez l’étape 4 sur les deux ailes du dessous.

6. Vous obtenez alors une base. Elle est couramment appelée base du cerf-volant ou base de l’oiseau.

7. Soulevez le premier volet et marquez le pli. Retournez le modèle.
8. Faites de même avec ce volet.

9. Ramenez les bords le long de la ligne médiane. Marquez les plis.
10. Retournez le modèle et faites de même avec les deux bords restants.

11. Pliez chacune des pointes le long de la ligne comme indiqué sur le schéma. Marquez bien les plis et redépliez. Inversez les plis obtenus.

12. Pour la tête pliez une des pointes selon la ligne indiquée. Marquez bien le pli, redépliez. Inversez les plis obtenus.

13. Voilà Orizuru est fini, il ne vous reste plus qu’à déployer ses ailes. Tirer doucement dessus pour les écarter.


Pliage de Grue Orizuru – Origami

Pourquoi Orizuru ne vole-t-elle pas ? (Crease Pattern)

Vous pouvez essayer comme vous voulez, ça ne marchera pas, car le centre de gravité n’est pas bien placé. Il se trouve trop en arrière par rapport à la portance de la grue (composante verticale de la force aérodynamique subit par la grue en plein vol).
Du coup, il faut modifier un peu le modèle original. On peut au choix changer l’angle de flèche et avoir des ailes orientées plus en arrière comme les avions ou bien lui faire une tête plus lourde. Dans ce modèle, c’est l’angle de flèche qui a été modifié.

Voici ce que ça donne sur les Crease Patterns (CP) :

Orizuru modifiée

Voyons maintenant les diagrammes pour Orizuru modifiée.


1. Marquez les plis de l’horizontale et de la verticale, ainsi que ceux des deux diagonales. Ne dépliez pas la dernière diagonale et positionnez le triangle obtenu tête en bas.


2. Ramenez la pointe selon le plis montagne comme indiqué. Vous devez obtenir la forme de la figure 3. Veillez à ce que le pli de l’horizontale vienne s’aligner sur le pli de la diagonale sur la pointe.
3. Rabattez les deux ailes le long de la ligne médiane. Marquez les plis et redépliez.
4. Soulevez la pointe et aplatissez selon les plis indiqués.
5. Vous devez obtenir cette figure. Retournez le modèle.


6. On recommence les étapes 2 à 5. Rabattez le volet vers la gauche.
7. Ramenez la pointe selon le plis montagne comme indiqué. Vous devez obtenir la forme de la figure 8. Veillez à ce que le pli de l’horizontale vienne s’aligner sur le pli de la diagonale sur la pointe.
8. Rabattez les deux ailes le long de la ligne médiane. Marquez les plis et redépliez.
9. Soulevez la pointe et aplatissez selon les plis indiqués. Vous obtenez la figure 10.


10. Rabattez les deux ailes supérieures le long de la ligne médiane. Retournez le modèle et rabattez les deux ailes inférieures de la même façon.

11. Remontez les deux pointes selon les plis indiqués. Marquez bien les plis et redépliez. Remontez les pointes en inversant les plis obtenus.

12. Cette fois si le modèle n’étant pas symétrique, la tête est forcément à gauche. Pliez la pointe selon le pli indiqué. Marquez le pli et redépliez. Pliez à nouveau en inversant les plis obtenus.

Votre Orizuru modifiée est terminée. Déployez les ailes en tirant doucement dessus. Prenez soin de bien les ajuster.  Prenez ensuite votre grue juste en dessous les ailes et lancez-la de la même manière qu’un avion.

Maintenant, si vous voulez changer un peu vos avions en papier, lancez plutôt une grue ;-]


Laisser un commentaire