GeckoGeek.fr

Paradigme d'un lézard

Jeudi 20 Juillet 2017

Lifecam HD-5000 – Test Autofocus & TrueColor sur Mac 10.6 & Ubuntu 10.04 LTS

Par Vinz le 26/05/2010 dans Apple, Linux, Matériel, Microsoft | 1 commentaire

Microsoft a sorti en Mars dernier la Lifecam HD 5000 pour la modique somme de 50€. Sur Windows, rien à redire, elle marche correctement ! (encore heureux :-]). On s’est alors rapidement penché sur son utilisation sur d’autres systèmes d’exploitation.

Autofocus et TrueColor

Cette webcam embarque pas mal de technologies pour un si petit objet. Premièrement elle ajuste son focus dès qu’elle en ressent le besoin (=autofocus). C’est généralement appréciable, sauf quand elle le fait trop souvent, … voire beaucoup trop souvent ! heureusement sous Windows il semble possible de désactiver ce dernier. Sinon il suffit de placer la webcam à une distance correcte de la personne ou de l’objet concerné (1 bon mètre) et elle se calme. Notons que l’autofocus semble aussi s’effectuer par rapport au face tracking et qu’ainsi trop bouger sa tête devant la webcam influence sans aucun doute ces autofocus récurrents.
Par ailleurs Microsoft a développé et intégré la technologie TrueColor qui ajuste de manière optimale les couleurs de l’image. Même dans les pires conditions (comme le soir, avec peu de lumière), l’image possède un très bon rendu. En comparant avec une webcam classique il n’y a pas photo, la technologie apporte une véritable valeur ajoutée.
Et autre point très important, la webcam est HD et ressort des images haute définition (720p) ! Il est par ailleurs possible avec le logiciel Windows (vendu avec la webcam) de sélectionner une résolution particulière.

Et sur Mac et Linux ?

Nous avons rapidement testé la webcam sur Mac OS 10.6 et sur le dernier Ubuntu 10.04. Le CD d’installation ne contient évidemment pas de driver pour ces deux systèmes et il fallait donc espérer que cela tourne sans problème.

Pour Ubuntu la webcam marche plutôt bien et est directement reconnue sans installation de driver supplémentaire. Le système d’autofocus est actif et la technologie de truecolor semble aussi plutôt bien marcher. Par contre la webcam ne semble pas marcher sur Ubuntu 9.10. Du moins, suite à un test rapide, gstreamer n’arrivait pas à la trouver.


Photo montrant la Lifecam marcher sous Ubuntu 10.04

Pour Mac la webcam est reconnue sans problème. On peut même l’utiliser avec Photo Booth en la sélectionnant dans le menu “Appareils”. Par contre l’autofocus n’est pas actif et la technologie truecolor ne semble pas faire effet. Donc au final la webcam n’a pas de plus-value contre un éventuel iSight intégré. Mais peut-être qu’une future mise à jour de Mac OS permettra de gérer ces deux technologies qui apporte à cette webcam une grande partie de son intérêt.

Voici une brève vidéo démontrant la différence entre Mac et Ubuntu. A noter que les deux vidéos ont été réalisées à quelques minutes d’intervalle seulement et que le manque de luminosité est bien évidemment fait exprès.

Commentaire (1)
  1. koko le 25 Nov 2011 à 04:03

    Le service ” mscams64.exe ” peut être désactivé sans problème sous windows seven et tout fonctionne.


Laisser un commentaire