GeckoGeek.fr

Paradigme d'un lézard

Dimanche 22 Octobre 2017

Free gagne la 4e licence 3G

Par Vinz le 19/12/2009 dans Internet | 0 commentaire

C’est hier que se tenait la décision finale de l’ARCEP quant au destinataire de cette 4ème licence 3G. Et finalement Free a réussi à l’obtenir (pour la bonheur du peuple et le malheur des autres opérateurs). Free devra débourser pas moins de 240 millions d’euros afin de l’obtenir, mais ce n’est au final pas une grande somme si l’on regarde de près les futures dépenses que Free devra effectuer pour tout mettre en place.

Free

A quand des forfaits Free Mobile ?

Free se verra officiellement attribuer cette licence début Janvier 2010. Ce dernier a annoncé qu’il lui faudra au moins 2 ans pour tout mettre en place avant de pouvoir commercialiser des offres (voire 3 bonnes années). Vous devrez donc attendre début 2012 voire fin 2012 avant de pouvoir changer (ou non) d’opérateur téléphonique. Orange, Bouygues et SFR ont donc encore 2 ans devant eux pour nous faire payer plein pot leurs forfaits variés. Après ils devront revoir un peu à la baisse leurs offres, ou alors se tirer des exclusivités (comme l’iPhone pour Orange).

Promesses promesses, quelles-sont-elles ?

  • Dans un premier temps de proposer des offres très compétitives d’ici 2 à 3 ans (2 au plus tôt, 3 au plus tard). Cela devrait ainsi un peu casser la concurrence.
  • Dans les 8 ans de couvrir 90% de la population.
  • Accueillir au sein de son réseau des opérateurs mobiles virtuels (groupes qui achètent à l’opérateur des forfaits à un certain prix et vous les revend).

Et la suite ?

Durant 2010 un nouvel appel d’offre sera effectué pour attribuer des autorisations sur d’autres longueurs d’ondes, dont celle de 2.6GHz pour la “4G”. Donc vous n’en n’avez pas fini de vous faire bombarder d’ondes. Il est clair que les opérateurs actuels vont se ruer sur le coup afin de pouvoir faire contrepoids à Free dans les années à venir.


Laisser un commentaire